Projet MESA

Le projet MESA



Depuis 2008, le CIFA TP fait intervenir la compagnie Les Enfants Perdus dans le cadre d'un projet pédagogique et éducatif destiné aux jeunes en alternance, appelé MESA (Mise en Situation Active).
Ces ateliers ne sont pas destinés à l'apprentissage d'une matière en particulier, mais au « savoir-être » en situation d'apprentissage.

Plus précisément ?
• développer les potentiels individuels et personnels, permettre l'appropriation d'un savoir (et non « faire rentrer » celui-ci) ;
• contribuer à certaines prises de conscience individuelles et collectives des conduites à risque, conduites auxquelles l’établissement et le secteur des travaux publics est de plus en plus confronté.

Pourquoi l'outil théâtral ?
Ce moyen a été choisi par le CIFA en cohérence avec l'objectif de rendre les apprenants acteurs et responsables de leur parcours professionnel.


Partenaires

Logos des partenaires du projet MESA

Les phases du projet



2008-2009
Phase 1 : Sensibilisation, à l'écoute et à toutes les formes de communication (écrite, orale, non verbale, etc.) rencontrées en situation professionnelle en utilisant l'outil théâtral.
Phase 2 : Conception de 6 spots vidéos traitant des conduites à risque.
2009-2010
La qualité du travail produit conduit le CIPA à envisager de mener l'expérience plus loin en trouvant les moyens d'une réalisation professionnelle des clips. Définition d'un cahier des charges, recherche de financement, choix des professionnels de la réalisation vidéo.
2010-2011
Phase 3 : Réalisation des 6 clips vidéo. Réalisation Bertrand Amiot. Direction d'acteurs Laurent Cottel et Bertrand Amiot, financement Conseil Régional Basse-Normandie. Conformément au cahier des charges, les apprentis ont été associés à toutes les phases techniques et artistiques et ont participé très activement à la réalisation.

L'aboutissement du travail
Les 6 clips vidéo réalisés sont présentés le 7 juillet 2011 à la Scène nationale d'Alençon (61, Normandie).

À suivre
Le lancement officiel public de ces clips aura lieu au niveau national sur de multiples sites, le 24 janvier 2012. Les apprentis travaillent actuellement à l'élaboration et la réalisation de cet événementiel.

Découvrez ces clips en avant-première ci-dessous.


Photos de tournage


Les clips



"1 gramme"





"Cache-cache"





"Fauteuil"





"Gendarmes"





"EPI"





"Joyeux anniversaire"